jeudi 17 septembre 2020

Arno Hintjens, LE FLAMAND BLEU D'OSTENDE - Part 2.




BAGDALA,
le livre perdu d'Arno.


HISTOIRE DE FAMILLE

Comme je l'ai évoqué dans le précédemment épisode d'Arno..., LE FLAMAND BLEU D'OSTENDE, il y a l'omniprésence de la lettre A dans le répertoire, voir la carrière, d'Arno et quand je lui en parle et lui demande, à Hem, si il aurait une explication, il me signifie simplement après un temps de silence interrogatif "Je n'ai jamais pensé à ça mais c'est vrai. Peut-être parce que ma grand-mère s'appelait Martha". Sa grand-mère paternel, son père c'était Charles et c'est la raison du nom du groupe "interlude" de 1991 à 1992 avec Roland Van Campenhout Charles & les Lulus (Le prénom de la mère d'Arno étant Lucienne). En évoquant tout cela, je désire essayer d'exprimer ce que je pense la force de l'art d'Arno Hintjens ; le fait que son travail de compositeur et d'interprète est fortement incarné, d'une manière terriblement humaine, humble aussi ! Cela me fait penser à la terrible peinture de Francis Bacon dont la beauté n'est pas la recherche de l'expression du beau mais celle du vrai, de l'authenticité. Un peu dans le même registre, je suis revenu avec Arno sur l'origine du Matic des noms de ses deux groupes T.C Matic dans les 80's et Tjens Matic, aujourd'hui ? À Hem, en novembre 2018, je lui tend mon exemplaire de Bagdala de l'écrivain des Balkan Dusan Matic, tout en me souvenant de ce qu'Arno m'avait déjà confié en 1981, "...c'est le nom d'un poète qui écrit pour les gens qui ne sont pas tout à fait dans la réalité, c'est un surréaliste, c'est un yougoslave." et en 2018, il complète "Il y a très longtemps, avant T.C Matic, et parce que je m'intéresse au surréalisme j'ai eu ce livre mais je l'ai perdu, je ne l'ai pas lu mais après quand je vis alors avec Sonia* ma copine, je vois que la marque de son frigo c'est Matic et je me souviens d'un article que j'ai lu sur Dusan Matic et du livre que je n'ai pas lu et perdu, alors je pense que c'est un bon mot à mettre dans un nom de groupe Matic car ça sonne ! ça cogne !". Remarquons au passage qu'il y a bien un A dans le prénom de Sonia, quand au titre du livre perdu BAgdAlA, là,  A au nombre de 3 ! Et avec "Putain ! Putain !", l'un des plus grand succès de T.C Matic a qui reste à jamais l'un morceaux de bravoure d'Arno lors de ses concerts : O la la la, c'est magnifique ! Saisissant, non ? car là, encore 3 A ! Et je suis persuadé qu'Etienne Klein** l'éminent Docteur en physique cantique et philosophie qui défend la thèse que les toutes lettres de tous alphabets sont chargées d'énergie, nous ferait la démonstration scientifique qui y a, là, aucun hasard.


TJENS MATIC

"J'ai reformé un groupe avec toutes des chansons de mes anciens groupes pas parce que je suis dans la nostalgie mais parce que beaucoup de gens m'ont dit que c'étaient des bons morceaux et qu'ils les aimaient parce que ça leur donnent de la force. Alors depuis 2 ans, je fais Tjens Matic mais ce n'est pas de la nostalgie. C'est parce que j'aime les gens. Parce que j'aime la vie." Puis Arno me confie qu'avec ses musiciens, ils n'ont pas attendu les derniers concerts, pour le moment, de Tjens Matic à Ostende, et celui de Hem qui vient de clôturer la tournée Human Incognito, pour commencer à travailler en studio sur des nouvelles chansons qui se sont forgées dans l'énergie de Tjens Matic, qu'il a en tête trois producteurs (les noms demeurent secrets) pour son prochain album solo à paraître pour l'année 2019 de ses 70 ans mais qu' encore qu'il y a aussi matière à un album de compositions originales de Tjens Matic qu'ils aimeraient bien avec Mirko, Bruno et Laurens faire tourner en France car il n'y a eu que 2 concerts, en 2018, du groupe dans l'hexagone, à Albert l'hiver dernier et vers la fin de l'été lors d'un festival dans lequel  et le même jour ! à Besançon, ils ont donné un concert de Tjens Matic en après midi puis en fin de soirée un concert d'Arno, quelque chose qui est inédit certainement, en tout cas rare, dans l'histoire du rock... également que témoigner par un disque de ce qu'ils ont donné depuis bientôt deux ans lors des concerts de Tjens Matic c'est quelque chose qu'ils ont plus qu'évoquer ensemble... les quatre du groupeTjens Matic car Tjens Matic est un vrai groupe rock !


Mirko Banovic (Basse), il faudrait vérifier pour s'en assurer mais il me semble bien que d'une manière continue, depuis 1999, l'époque des  deux albums 'Le European Cowboy' & 'À poil commercial****,  Mirko Banovic est le musicien qui a travaillé le plus longtemps aux côtés d'Arno, peut-être que Serge Feys, le clavier de T.C Matic comptabilise le plus d'années mais en discontinu alors. Mirko, quel fabuleux bassiste ! 
Originaire de l'ex-Yougoslavie (mais nous préférons  écrire Serbo-Croate !) tout comme le poète Dusan Matic justement ! C'est pour  en avoir échangé avec lui en d'autres circonstances, que j'avais amené Bagdala de Dusan Matic à Hem, Mirko n'avait jamais vu, lu, Dusan Matic traduit en français... lui comme moi nous sommes bien d'accords pour penser que Dusan Matic est bien autre chose, bien plus qu'un écrivain surréaliste.

Mirko est aussi le bassiste sur scène comme sur disque de PJDS**** où l'on trouve aussi maintenant Roland Van Campenhout, d'ailleurs Mirko joue sur le dernier album de Roland*****. Pour rester dans les histoires de famille, notez que fils de Mirko sous le nom de Diamanti vient de sortir un rap tout à fait original, Pardon (à écouter via open.spofidy.com).


Bruno Fevery (guitare) : Bruno Fevery (ex: Monza) apparaît sur scène pour accompagner Arno en 2009, il remplace alors le talentueux Goeffrey Burton (celui qui a aussi, en 2003, accompagné Alain Bashuug sur la tournée Les Grands Espaces) qui a quitté Arno pour vivre des aventures musicales sous d'autres horizons notamment avec un nouveau groupe belge qui sera bientôt une révélation, Triggerfingers.


























Quand je découvre le 16 mai 2009 sur la scène du printemps culturel de Sin-le-Noble, Bruno Fevery, il a l'air d'être à peine sorti de l'adolescence, je suis d'emblé très impressionné par son puissant jeu de guitare, très rock ! Je crois que depuis Jean Marie Aerts de T.C Matic, Arno n'avait jamais plus eu de guitariste aussi puissant et finalement si parfaitement adapté à l'énergie blues & rock du Flamand d'Ostende ; ce sentiment m'est confirmé lors d'un exceptionnel concert avec plein d'invités, du 1 août 2009 à Ostende******. Bruno participe à l'enregistrement de l'album Brussld qui parait en 2010, pourtant les fois qui suivent où je revois Arno en concert, le jeune guitariste n'est plus là ! il a été remplacé par Filip Wauters, un excellent guitariste mais qu'au demeurant je ne trouve pas assez rentre dedans et même si pourtant l'ensemble des listes des morceaux retenus pour les prestations de cette l'époque offrent à entendre des concerts bien plus rocks que chansons à la française. Qu'est alors devenu Bruno Fevery ? Je ne vais l'apprendre qu'en 2015 quand il réapparaît à nouveau sur scène pour la tourné du nouvel et dernier album en date Human Incognito pour lequel il a participé lors de l'enregistrement. Entre temps, il a tourné aux Etats Unis où il a joué dans différents groupes mais surtout dés 2010 il est de l'aventure du retour d'un "Stoner Rock Band" de l'un des groupes de référence du genre Kuyss (1987 à 1995) pour des concerts sous le nom de Kuyss live !  C'est donc à cette époque que Bruno devient leur guitariste et pour aboutir bientôt avec les mêmes musiciens à créer Vista Chino puis à sortir en 2013 l'album Peace dont avec le batteur, il a composé toutes les musiques. 




Dés les premières dates de la tournée Human Incognito les concerts d'Arno sont encore plus rocks ! Puis alors que la tournée se poursuit en 2016, Arno avec Bruno, Mirko et son nouveau batteur Laurens Smagghe, il met sur orbite Tjens-Matic pour revisiter live les répertoires des ses groupes de jeunesse.



Laurens Smagghe (batterie) : Laurens participe à l'enregistrement en 2015 de l'album Human Incognito et il est le batteur de la tournée qui s'en découle puis aussi devient derrière ses tambours et cymbales membre de Tjens Matic. Il a auparavant était batteur pour d'artistes auteurs-compositeurs belges : Axelle Red, Sharko, Milow et Sioen. Actuellement il participe aussi aux projets : Part Time Punks et Legenlarry.


Tomas Vanderplaetse (claviers) : Suite au départ de Serge Feys, le claviériste de T.C Matic, qui était revenu quelques temps, Tomas Vanderplaetse est retenu pour assurer seulement les parties de claviers sur scène lors de la tournée Human Incognito Arno solo. Tomas est pianiste, il joue de sclaviers en tous genres, il est aussi compositeur et producteur de musiques films.


En solo, Tomas Vandersplaetse a réalisé un album exclusivement instrumental  Hunting For Hills SUNTAPES sur lequel il joue de pas moins de 16 instruments !


Conclusion :
Tout simplement pour terminer cette chronique comme je l'ai commencé, je vais reprendre  les mêmes vers si forts du Bagdala, en 1941, de Dusan Matic car je ne vois pas meilleure conclusion possible tellement je trouve que cela résume avec justesse prés de 50 de la carrière d'Arno Hintjens : "...Pour chanter notre terre / Pour dire notre vie / Notre vie / misérable invincible.".
...Donnez-moi                                                                                      Donnez
Que je puisse décrire nos temps
                                                      d'intempéries
Donnez-moi
Donnez
             le juron la tempête le cauchemar et l'amour
Donnez-moi
Donnez
             le hurlement des chiens et le fiel noir du diable
Pour exprimer notre pensée
Pour chanter notre terre
Pour dire notre vie
Notre vie
               misérable invincible.



Notes :

*Sonia Dufour qui sortira deux 45 tours "Bonjour" / "Je continue sans lui" [1981] et "Toi & moi" / "Ce soir" [1981] qu'elle co-signe avec Arno et qui sont enregistrés avec T.C Matic. À noter que la chanteuse Dany reprendra en 1993 "Toi & moi" sur son album N comme Never Again, réalisé par Jean-Jacques Burnel, le bassiste de The Stranglers. [disque : Gorgone Productions.].

**Pour celles & ceux qui désirent (re)découvrir l'importance de la physique Quantique, il est conseillé le coffret 3 cd ETIENNE KLEIN - Conférence sur LE DEBAT Quantique - Albert EINSTEIN vs Niels BOHR [disque : Frémeaux & associés.].

*** Le Européan CowBoy et À poil commercial correspondent au même album d'Arno de 1999 mais sous deux éditions différentes, l'une pour le Benelux, l'autre pour la France, l'ordre des morceaux est différent et quelques versions différent, certains titres disparaissent au profit d'autres. À noter que le titre de l'album À poil commercial de la version française est aussi celui de l'adaptation par Arno d'une chanson de l'argentin Tom Zé mais que celle çi n'est pas sur l'album, elle ne sera en premier temps éditée qu'en cd bonus en édition limité et couplet avec une autre reprise "All The Young Dudes" de David Bowie. C'est deux titres par la suite seront publiés en 2002 dans la complilation 3 cd Le Long Box.

****Voir l'article sur PJDS paru le  dans le DixVins blog.

*****Voir l'article sur Roland Van Campenhout paru le    dans le DixVins blog.

******Ce concert exceptionnel du premier août 2014, a été filmé et fait l'objet d'un dvd paru en 2014 et avec lequel on retrouve 17 vidéo clips d'Arno dont le court métrage LA VIE DE ROGER réalisé en 2004 pour la sortie de l'album French Bazaar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

659 & 466./ ARNO : "Eenzaam Zonder Jou" - Extrait de l'album "Turalura - Rockers Zingen Tura", paru en 2010. Première publication le 04.02.2024 - 45.

  Pour la version complète et avec un meilleur son cliquez ici !===> ===> Eenzaam Zonder Jou (youtube.com)