mardi 21 mai 2024

523 & 158./ ARNO, DUSAN MATIC, UN FRIGO & LA VERITE . Première publication sous le n°52, le mercredi 23 septembre 2020, modifiée le 24 juin 2022. Illustration musicales "Mathilda" d'Arno & The Subrovnicks, "L'union fait la force" et plus T.C Matic en concert. Images la couverture de Bagdala de Dusan Matic, Only the Clyca-matic Frigidaire et Arno par le peintre Jacques Cauda. Première publication le 9 décembre 2022 à 22.06 -1325 et 1418.


J'ai découvert Dusan Matic en 1981 après  avoir demandé à Arno Hintjens pourquoi il y avait Matic dans le titre dans le nom de son groupe d'alors, sa réponse a été en deux temps, il m'a confié d'abord que c'est à cause d'un livre qu'il a lu, chez sa copine Sonja, je crois, mais perdu, que c'est d'un poète yougoslave qui écrivait pour les gens qui ne sont pas tout à fait dans la réalité... puis dans un temps 2 "...chez ma copine, il y avait un frigo de marque Matic....". J'ai retrouvé successivement 3 exemplaires de Bagdala de Dusan Matic et je remercie encore vivement Mirko Banovic de m'avoir permis, d'offrir à Arno, le jour de ses 70 ans à Ostende, ce livre perdu qui finalement ne raconte que de La Vérité...


Il y a une vérité de la poésie. Il est vrai, cette vérité ne prouve rien, n'explique rien. Elle n'est pas la vérité de la vie. Elle ne sert à rien. Il est bien qu'il en soit ainsi. Mais elle a parti lié à la vie. Coup de sonde dans l'infini. Rire dans l'abîme. Plongée dans l'essentiel. Son flux & son reflux. Miroir du monde. Miroir déformant, mais miroir. Tu peux le déchiffrer mais ne peux le briser. Tu peux la briser main ne peux la déchiffrer. Non, tu ne peux la détruire. Elle existe à sa manière. Poètiquement. Mais la vie, à sa manière s'infléchit vers elle, en passant. En passant ? Mais tout n'est-il pas que passage : les cristaux et les noeuds du passage. La vie.

1944.
Extrait de "Notes"

******

DONNEZ-MOI

Donnez-moi un verre d'eau un verre de soleil
Pour lamper dans le trou noir de notre piêtre mort
Donnez-moi une croûte de pain
                                                     dur et moisi
Pour bâfrer dans notre nuit qui a vraiment perdu la tête.

Donnez-moi
Donnez
             un juron plus amer que la mort et la nuit
Donnez
             une tempête plus violente que la mort et la nuit
Donnez 
             un cauchemar plus affreux que la mort et la nuit
Donnez
             un amour plus terrible que la mort et la nuit
Donnez-moi
                     un chien noir
                                            un diable noir
Pour aboyer avec fureur
                                          aux étoiles
                                                            aux officiants
Donnez-moi
Donnez
Que je puisse décrire nos temps
                                                      d'intempéries
Donnez-moi
Donnez
             le juron la tempête le cauchemar et l'amour
Donnez-moi
Donnez
             le hurlement des chiens et le fiel noir du diable
Pour exprimer notre pensée
Pour chanter notre terre
Pour dire notre vie
Notre vie
                misérable invincible
1941.

Ce sont 2 Extraits de


Tableau de Jacques Cauda

1 commentaire:

555./ MIRKO BANOVIC : 'Improvisation'.