Attention ! ce que vous allez lire ne remet en rien l'affection, le profond respect et l'admiration que j'ai pour Arno Hintjens, bien au contraire. Dans ces temps d'Arnohystérie, suite aux années de cancer et la disparition du Flamand Blues d'Ostende qui disait ne pas être, vouloir être une pop star, je demeure plus étonné que la chanson "À poil commercial", une reprise en français d'une chanson brésilienne de Tom Zé, qu'Arno a enregistré avec la complicité d'Alexandra Roos, ne soit toujours pas disponible sur le net. Cette chanson à l'époque de la parution de l'album, en 1999, "À poil commercial", justement, ne figure pas sur l'album, ni sur "European Cowboy" qui parait en parallèle pour le Benelux et l'international avec un ordre différent pour les titres, même que certains disparaissent au profit d'autres ou de versions en anglais ; par la suite "À poil commercial" & "All The Young Duke" figurent sur le long-box, livre disque paru en 2002, de 3 cd et nommé sobrement ARNO.
Cette chanson, adaptation, par Arno me semble être peut-être celle qui résume à elle seule le personnage et sa "complexité". Je dérire, là, mettre un focus sur elle en réaction à toutes ces choses qui surgissent dans les médias radios, télévisés et la presse écrite, bien souvent de plus en plus people, qui sont en train de développer un mythe caricatural d'Arno dont se saisissent, pour l'idôlatrer, les "fans" des dernières heures, voir des gens qui méprisaient, méconnaissaient, ultérieurement cet artiste avant sa tragique fin de vie. Pour ma part je préfère à la Arno, et non À la française, "idiotlatrer" savamment Arno et pour toujours "À poil commercial", à l'heure ou un autre artiste made in Belgium, à la carrière, depuis la fin des 70's, toute aussi remarquable, sort une chanson "Je suis la mort" sur laquelle les spécialistes de la presse rock et musicale ne s'attardent guère, CELA résume tout le drame, bien au-delà d'Arno, qui se déroule sous nos yeux, un drame à la Rimbaud et le destin de ce dernier, totalement incompris en son époque et de jours présenté d'une manière mythologique certainement bien éloignée de la réalité de l'homme et son oeuvre. Puis enfin, faire remarquer qu'une partie du texte de cette chanson, Arno l'a utilisé par la suite, pour un projet "De III Belgen" avec deux autres artistes flamands, Will Tura et Rob Vanoudenhoven, pour le single, paru en 1999, "Zwart Geel Rouge" (Rouge, cela bouge).
Christian-Edziré Déquesnes.
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