samedi 26 février 2022

49./ JOUR DU GRAND LALA... "Oostende bonsoir" & VIVRE - ARNO. + "HA HA" (T.C Matic) & "Do The Kangaroo" (LALA). Photos prises par Miss Lala Incognito.

Photos prises par Miss Lala Incognito

Le 15 février 1992 à Lille, il y a 30 ans et 10 jours, dans une salle de concert, rue Colson (aujourd'hui, elle n'existe plus) je suis avec Simon, mon fils aîné, pour son premier concert de rock, surtout de blues, puis afin de partager avec lui la musique de Charles & les Lulus [Piet Jorens (batterie, percussions), Adriano Cominotto (accordéon, clavier), Roland van Campenhout (guitares, chant) et Arno Hintjens (chant, harmonica)]. À cette époque, Arno présente la musique, l'unique album et les concerts de cette aventure musicale en annonçant - C'est du blues de fin d'un siècle ! ; hier, au Casino d'Oostende, de nouveau avec Simon à mes côtés, nous répondont présents pour ce second concert d'Arno dans sa ville natale, dans le cadre d'une série de performences (Bruxelles et Oostende) nommées en rouge VIVRE.

C'est du blues de fin d'un siècle ! Durant le concert d'hier, J'ai beaucoup pensé à cette phrase,  toute sa  soudaine profondeur alors que depuis quelques jours en février 2022,  la guerre est en Europe. 

Dans la salle avec nous, tous debouts !, il y avait Jane Birkin et Roland Van Campenhout, dés les toutes premières notes du final (oh la la la, c'est magnifique et Putain, putain... ) tous ensemble, en communion, véritable, tous unis comme un peuple face un grand seigneur d'une nation sans frontière : Putain, putain, NOUS sommes tous des européens... et bien plus en corps, NOUS sommes l'Humanité et j'ai pleuré en silence tout en levant mes poings souriants de vie, en priant aussi très fort contre qui ce passe en Ukraine, en priant la force de la paix.

Au rappel Arno et son groupe* nous font danser sur Whoop That Thing puis au sommet de la soirée afin de conclure c'est HA HA... Give Me Power De la Force Ha Ha... et paradoxalement c'est Arno qui nous offre encore de la force alors d'aucune, aucun n'ignorent son état de santé.

Puis à la sortie du concert, dans l'obscurité écarlate d'une nuit d'Oostende Bonsoir aux côtés de mon fils Simon, mes yeux hallucinent encore, ils n'en toujours reviennent pas...

...Arno Hintjens est un artiste exceptionnel, réellement unique, il ne peut, ne doit être comparé à aucun autre. Arno est fantastique, magique. Ni Jesus ou Karl Marx, Arno est Homme. Arno est vivant.

* XTRAordinaire ! ce groupe (Samuel Gysel - batterie, Bruno Fevery - piano et guitares, Mirko Banovic (basses), Arno pourrait bien l'appeler LALA puisque c'est, là, le nom du groupe qu'il rêvait de créer à une époque mais n'ayant pu le faire il a tout de même enregistré un 45 tours en 1981 sous le nom LALA avec un titre Do the Kangarou que les publics majoritairement ne découvrent que lors de ces concerts VIVRE de 2022.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire