https://youtu.be/LAScVfC939E (Arno Putain Putain feat Zwangere Guy) via ce lien sur YouTube une version fantastique de Putain Putain avec en invité Zwangere Guy.
'La
chair est mortelle, rien n'est éternel' comme l'a écrit de poète
Shelley. Cet été la dernière fois que j'ai vu Tjens-Matic en concert du
côté de Zebbrugge, la sono contrairement à d'habitude n'a pas diffusé
des vieux blues d'Howlin' Wolf mais un réquiem et peu importe si c'était
celui de Mozart ou un autre !
C'était en tout cas comme un sacré rappel
à l'ordre à la réalité de nos vies éphémères.
Et que l'homme qui rentre par la porte de derrière est une femme : LA MORT.
La Musique, la Poésie et l'art en général sont des choses qui se partagent,j'échange cette composition (collage, livre et compact-disc) contre autre disque ou livre ou d'autre chose que vous me proposerez et si vous êtes intéressé, j'attends votre proposition via ===>christian.dequesnes@sfr.fr
' ...je sais que demain à l'aube dans la ramure sous ma fenêtre chantera un étrange oiseau
et que pour un instant il ébranlera l'ordre austère et pathétique de ce monde .'
- 1er juillet 1946, Dusan Matic.
'La liberté a son visage, je le sais,
Mais la liberté doit aussi avoir mon, ton, son, notre visage.
Autrement la liberté n'est plus la liberté.'
- Drasko REDZEP, à propos de Dusan Matic, 1977.
Le nouvel album d'Arno s'intitule 'SANTEBOUTIQUE', entendez par là 'bazar' ou 'bordel' en Belgique. On est donc tout de suite dans le folklore java-nesque, Lulu-nesque et voir même Charlernest-ique, NOUS sommes chez les surréalistes belges, non ? : les bars, des femmes qui tracent leur route et une libido à zéro pour lui qui se déclare aujourd'hui être un ancien gauchiste devenu pessimiste. Résultat, après plus de deux années de concert de son groupe no-nostalgique 'TJENS MATIC', un album au teigneux mélange de rocks hirsutes et deux ballades sombres de par des vents de La Mer du Nord et des galops éperdus de chevaux décoiffés aux bals populaires septentrionaux. Qui d’autre qu’Arno pour chanter des mot/maux comme 'tjip tjip' ou 'Santéboutique' sur fond de riffs guitare électrique de Bruno Fevery...
qui tronçonne à la perfection ? Qui d’autre qu'Arno Hintjrens pour intituler une chanson : "Les Saucisses de Maurice" ? L'album dont toutes les musiques sont signées ou co-signées Mirko Banovic,...
...le fidèle bassiste depuis plusieurs décennies, et comme le précédent 'Human Incognito' produit par John Parish. Ce disque n'est pas seulement le disque d'un chanteur, c'est aussi celui d'un groupe... ces musiciens qui accompagnent avec force Arno sur scène depuis plus de 4 ans, Laurens Smagghe (batterie), Tomas Vanderplaetse (claviers), Bruno Fevery (guitares) et Mirko (Banovic).
Hier, Arno pour ses a 70 ans a donc donné un concert exceptionnel pour l'occasion au Casino d'Ostende, Il a donc été le ROI d'un jour dans la célèbre station balnéaire belge qui l'a vu naître ; il y est aussi ROI aujourd'hui car il y va donner un second concert puisque les places pour la première soirée se sont vendues en moins d'une matinée. ARNO est le ROI dans pays sans frontière d'un peuple sans territoire géographique dont la seule terre est la Musique... Hier et ce soir, il ne chante qu'un nouveau titre "Oostende Bonsoir" de son futur album à paraître pour la fin de septembre prochain. Sinon il va apparaître sur l'un des 2 nouveaux albums de duos de Christophe avec qui il interprète 'Les Paradis perdus'. Enfin, le 18 mai dernier, à Lille à l'occasion d'une fête de l'accordéon, avec une fanfare française il a interprété "Putain ! Putain !" "Les filles du bord de mer" d'Adamo (ce dernier n'ayant pu être présent pour l'interpréter en duo pour cause de maladie) et pour la toute première fois en public la reprise de la chanson "Quand la mer monte" de Jean Claude Darnal écrite pour Raoul de Godewaersvelde.
Pour celles et ceux qui suivent au plus prés la carrière d'Arno, apprenez que l'aventure du groupe Tjens Matic avec Arno (chant, harmonica), Bruno (basse), Bruno (guitare) et Laurens (batterie) après plus de 2 ans se poursuit ; en effet, cet été, en août, le groupe s'envole pour le Japon pour 3 concerts où Tjens Matic ne va jouer que des titres de Tjens Couter et T.C Matic. Cela a de quoi laisser dubitatif quand l'on sait que Tjens Matic n'a été sur deux années invité que 2 fois en France !? alors qu'il a sillonné la Belgique et la Hollande...
Sinon rappel dans les années 80's, Année a nommer son groupe T.C Matic en référence au poète serbo-croate Dusan Matic ; (re)voir article, amélioré, qui suit.
...Il eut aimé dire quelque chose
cet homme sombre dans son cœur sombre
il eut aimé dire quelque chose :
"ce siècle..."
mais les mots picorent les mots
et les mains brisent les mains
orage orage
des araignées noires lacèrent sa poitrine béante.
extrait d'AVANT L'ORAGE (écrit entre 1941 et 1944) -Dusan Matic
Quand au début des années 80's Arno crée le groupe T.C Matic (issue de Tjens Couter et T.C Band), il choisi Matic à cause du poète serbo-croate mais également il dit souvent que c'est aussi le nomde la marque du frigidaire de sa petite amie de l'époque.
TOUS : Ce n'est que
...dans ...ton oubli...
indolent...
que restera... conservé...
le souvenir de notre mort...
inévitable...
inutile...
bénie.
(tandis que se fait entendre une musique lointaine, le flot de la mer les engloutit peu à peu).
Extrait de La rose des vents (songes et mensonges de la nuit)
- paru en France en 1970 aux éditions Fata Morgana.
Dusan Matic - 1969.
Dusan Matic (1898-1982) est la figure la plus marquante du surréalisme serbe, bien qu'avec du recul sa poésie n'a rien à voir avec le mouvement car si, comme le dit Arno Hintjens 'Dusan Matic écrivait pour les gens qui ne sont pas tout à fait dans la réalité...', cette écriture s'impose comme autre chose que purement du surréalisme...
Lié à André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon, George Péret..., il les fait connaître au public yougoslave dès 1930, notamment dans l'almanach Nemogué-l'Impossible. En 1931, avec Oskar Davico, il fonde à Belgrade la revue suréaliste Nadrealizam danas i ovde (le Surréalisme aujourd'hui et ici). C'est le début d'une activité littéraire brillante qui restera marquée jusqu'à la fin par l'esprit d'une prémonition du drame serbo-croate, Dusan Matic se disait Serbo-Croates et non Yougoslave. Dusan Matic a été l'un des plus fervents messagers des Lettres française en Yougoslavie. Son œuvre demeure, hélas, fort peu connue et voir oublié aujourd'hui, le recueil anthologique BAGDALA paru aux Editions de LA DIFFERENCE (non réédité) permet de saisir toute l'ampleur du Travail du poème de Dusan Matic et la définition qu'il y donne de la poésie, est l'une des plus remarquable : Il y a une vérité de la poésie. Il est vrai, cette vérité ne prouve rien, n'explique rien. Elle n'est pas la vérité de la vie. Elle ne sert à rien. Il est bien qu'il en soit ainsi. Mais elle a parti lié à la vie. Coup de sonde dans l'infini, coup de sonde dans l'abîme. Rire dans l'abîme. Plongée dans l'essentiel. Son flux et son reflux. Miroir du monde. Miroir déformant, mais miroir. Tu peux la briser mais ne peux la déchiffrer. Tu peux la briser mais ne peux la déchiffrer. Non, tu ne peux pas la détruire. Elle existe à sa manière. Poétiquement. Mais la vie, à sa manière s'infléchit vers elle, en passant. En passant ? Mais tout n'est-il pas que passage : les cristaux et les nœuds du passage. La vie.
1944.
Extraits de Notes
DONNEZ-MOI
Donnez-moi un verre d'eau un verre de soleil
Pour lamper dans le trou noir de notre piêtre mort
Donnez-moi une croûte de pain
dur et moisi
Pour bâfrer dans notre nuit qui a vraiment perdu la tête.
Donnez-moi
Donnez
un juron plus amer que la mort et la nuit
Donnez
une tempête plus violente que la mort et la nuit
Donnez
un cauchemar plus affreux que la mort et la nuit
Donnez
un amour plus terrible que la mort et la nuit
Donnez-moi
un chien noir
un diable noir
Pour aboyer avec fureur
aux étoiles
aux officiants
Donnez-moi
Donnez
Que je puisse décrire nos temps
d'intempéries
Donnez-moi
Donnez
le juron la tempête le cauchemar et l'amour
Donnez-moi
Donnez
le hurlement des chiens et le fiel noir du diable
Pour exprimer notre pensée
Pour chanter notre terre
Pour dire notre vie
Notre vie
misérable invincible
Extrait de BAGDALA
1941.
...Les autres n'avaient pas non plus remarqué qu'il était parti, que tu n'étais plus là. Je posai ma tête sur les mains étendues à même la table le sommeil n'arrivait, ni ne s'en allait.
L'accueillit alors, dehors, le vents.
Ainsi débutait certaine histoire.
Ainsi commençait-il son histoire à lui. Lui, il l'annonçait toujours par la même phrase pour la continuer toujours autrement.
Extrait de La porte de nuit (songes et mensonges de la nuit)
Paru en France en 1973 aux éditions Fata Morgana.
Dusan Matic.
Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou non, je l'aimerai toujours.
Je n'ai jamais aimé les déçus.
Là, quelque part, - n'est-ce pas ? - une nouvelle sagesse commence. Une sagesse absolument moderne. Où la démesure et la mesure trouvent enfin leur surmesure.
Toute mes pensées les plus amicalement enveloppantes pour la très chère Marijo et pour vous, cher ami.
Grande nouvelle ARNO nous rejoint au concert de clôture de notre Trouba Train-Trip Bruxelles-Lille le 18 mai avec 2020Troubadours. Il chantera spécialement pour nous "Quand la mer monte" et "Putain On est tous des Européens" accompagné par l'Orchestre International du Vetex !
C'est pas une nouvelle qu'elle est excellente, ça !?
******
Le nouvel Album studio d'Arno est enregistré (11 titres)
mais il ne sortira pas avant la fin septembre 2019.
Peut-être un nouveau morceau sera joué live lors des 2 concerts
pour son anniversaire (70 ans)
à Ostende les 22 et 23 mai prochain
(c'est sold out ! toutes les places ont été vendues
les jours même de leurs mises en ventes)
Tjens Matic
avec John Parish aurait enregistré de quoi faire un album instrumental.
Lors du concert en hommage du chanteur belge du groupe The Scabs
Arno et Jean-Marie Aerts, le "furieux" guitariste de
T.C Matic
qui a produit de très nombreux groupes belges dont The Scabs,
ont joué ensemble ! À la suite des rumeurs de reformation de T.C Matic
pour un concert unique circule, tous les membres originaux seraient o.k
mais le bassiste aimait des réserves car il faudrait sérieusement
Le SCENARIO que la Belgique trouve trop surréaliste :
Chaque année en janvier, comme dans toute la France, l’Élysée organise une soirée conviviale autour d’une galette des rois, une soirée durant laquelle se retrouvent ministres, députés, salariés LREM, et bien Dame Brigitte. Tout se passe merveilleusement bien jusqu’au moment de la dégustation de la célèbre pâtisserie. Emmanuel Macron tombe sur la fève, représentant un gilet jaune miniature, sans qu’on sache actuellement si ce fait est le fruit du hasard ou d’un individu mal intentionné.
Malheureusement, le chef de l’état avale la fève par mégarde. Les signes d’étouffement ne pas tarder pas à se manifester mais le petit Alexandre n'est pas là ! Dame Brigitte cherche à joindre, en vain, ce dernier pendant que tous les autres présents pensent d’abord que c'est une blague du président car tout le monde c'est que c'est un petit farceur, donc ses ministres ne juge pas immédiatement utile de prévenir les secours. C’est après voir devenir tout rouge le président qui tombe par terre qu’ils ont eu la présence d’esprit d’appeler les pompiers qui sauve le Président Enfin Sur Twitter, Emmanuel Macron tiens à rassurer la France : « Je vais bien, ne vous en faites pas. Comme je voulais absolument être roi, j’ai mangé toute la galette très rapidement, et j’ai avalé la fève. Ça peut arriver à tout le monde. Mais je suis content car celui qui a la fève, c’est le roi. »